mercredi 22 décembre 2010

MERCREDI 22 DÉCEMBRE 2010

*Cancun : une réussite mexicaine*

***L'accord international de Cancun est à la fois le succès de la diplomatie du Sud et celui d'une femme politique exemplaire.

Il est cinq heures du matin, les gens sont épuisés. Les têtes tombent sur les épaules, mais chacun garde un sourire aux lèvres. Une mauvaise musique techno insuffle quelques dernières bribes d'énergie. Non, ce n'est pas une « after » parisienne mais le bus qui ramène les délégués à leur hôtel, après ce qui est devenu l'accord de Cancun.

Malgré l'épuisement, il reste de cette énergie qui a marqué depuis ses tous premiers moments la dernière réunion du sommet international sur le climat, à Cancun. Car dès l'entrée de Patricia Espinosa, la présidente de la conférence, la salle s'est levée pour l'applaudir, longuement. Un geste très inhabituel. Et les applaudissement ne se sont que très peu interrompus tout au long de la nuit.

Tous ceux qui avaient pu lire le texte de synthèse que son équipe avait produit dans la journée avaient pu l'apprécier. De l'avis de presque tous, il représentait un remarquable compromis. Dès le début, une quinzaine de délégués interviennent tour à tour pour vanter à la fois le texte et la méthode de la présidence mexicaine. Chacun est ponctué d'une vague d'applaudissements. Ce sont non seulement les pays directement et évidemment menacés par le changement climatique comme les Maldives, le Bangladesh qui prennent la parole ; les représentants des pays africains des pays les moins avancés, mais aussi l'Europe, les USA, la Chine, le Brésil et même les Emirats Arabes Unis, font de même. Tous mettent, aussi, en avant la méthode remarquable d'ouverture, de transparence et de qualité dans le dialogue mise en place par la présidente mexicaine.

Jamais, probablement, un concert n'a été autant applaudi. Pourtant, il y peu de notes ; les mots se ressemblent, les applaudissement disent toujours les mêmes éloges.

Un seul pays dénote dans cette partition : la Bolivie. Ses représentants dénoncent les insuffisances du texte et expriment une nette désapprobation. Les applaudissements se dirigent alors rapidement, aussi, contre les représentants boliviens. Après plusieurs heures, et alors que les applaudissement ne tarissent pas de la part des représentants de tous les autres pays, la présidente passe outre les réticences boliviennes.

Ce matin, donc le texte est passé. On a très rapidement dit beaucoup de choses sur cet accord et sur ses points principaux (dont le fond « vert » et la REDD+). Qu'il reste insuffisant, bien sûr. Que, parce que c'est un réél compromis, il mécontente un petit peu beaucoup de personnes même s'il les satisfait presque toutes.

Mais il y en a deux autres sur lesquels je voudrais revenir.

Tout d'abord, c'est l'émergence d'une diplomatie du Sud. Alors que la présidence danoise -un pays habituellement remarqué pour ses qualités diplomatiques- avait piteusement échoué à Copenhague, c'est le Mexique qui fait preuve des talents diplomatiques nécessaires à réaliser un accord. On sait que les pays du Sud prennent très rapidement une place majeure dans les relations internationales – en particulier les BASICS (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine). Aujourd'hui, à Cancun, le sud, dont fait partie le Mexique même s'il se situe dans l'hémisphère nord et appartient à l'OCDE, a montré qu'il prenait également sa place comme négociateur, comme organisateur des relations internationales. Et cela de manière exemplaire, dans l'ouverture, la transparence, le compromis.

Ensuite, c'est le succès d'une femme. Les femmes ne sont pas nécessairement plus douces, diplomates ou attentives que les hommes. Et l'échec de Copenhague tient aussi à la méthode de la présidente danoise, Connie Hedegaard. Mais Cancun doit beaucoup à Patricia Espinosa. Bien entendu, elle n'est ni la première ni la seule femme politique dans le Sud, tout particulièrement quelques jours à peine après la libération de Aung San Suu Kyi . Mais elle donnera, il faut l'espérer en tout cas, envie à toute une génération de jeunes femmes l'envie de prendre la part qui leur revient dans l'avenir de leur pays et de notre monde.

Le texte de Cancun est une étape, ce n'est que cela. Il permet de remettre en place un système de négociations multilatérales qui a paru dépassé et de relancer une dynamique dans la lutte contre le changement climatique, après un sommet de Copenhague catastrophique. Mais il n'est pas que cela. Il est aussi le signe que notre monde change peut être d'avantage qu'on ne le savait.

Olivier Blond
Le rédacteur en chef du site GoodPlanet

Les voyants du changement climatique sont au rouge

Bien à vous,
Morgane BRAVO

*Nouveau ! Des milliers de jobs écolos sur GoodPlanet Info / New ! : Thousands of Green Jobs on GoodPlanet Info*

Chers amis,

Bonne nouvelle! Des milliers d'offres d’emplois ou de stages écolos sur GoodPlanet Info!

GoodPlanet Info lance GoodJobs, un moteur de recherche international, bilingue et gratuit dédié à l’emploi, dans les secteurs de l’environnement, l’économie sociale et solidaire, la responsabilité sociétale des entreprises, le commerce équitable etc. Il réunit sur un même site des milliers d’offres d’emploi dans le domaine du développement durable en France et à l’étranger.

Plus besoin de naviguer sur des dizaines de sites web : l’essentiel des jobs écolos se trouve sur GoodJobs!

Un grand merci à BNP Paribas qui soutient le projet GoodPlanet Info depuis sa création.
Rendez-vous sur : www.goodplanet.info
Amitiés,
Yann Arthus-Bertrand
--------------------------------------------

Dear friends,

Breaking news! The GoodPlanet foundation launches "GoodJobs", the new search engine of green jobs.

GoodJobs is an international, bilingual and free search engine dedicated to the employment, in the sectors of environment, social economy, corporate social responsibility, fair trade etc. It gathers on the same web site thousands of job offers in the field of sustainable development in France and abroad.

No need to navigate tens of Web sites: the main part of the green job offers is on GoodJobs!

Big thanks to BNP Paribas who has supported the GoodPlanet Info project since its creation.

www.goodplanet.info

Best Regards,
Yann Arthus-Bertrand

Bien à vous,
Morgane BRAVO

*GoodPlanet à Cancun*

***Quelques images de GoodPlanet lors de la conférence sur le climat de Cancun au Mexique.

Yann-Arthus-Bertrand, Matthieu Tiberghien d'Action Carbone et Olivier Blond de GoodPlanet.info ont suivi les négociations.

GoodPlanet à Cancun

Bien à vous,
Morgane BRAVO

MARDI 21 DÉCEMBRE 2010

*Pots d'argile à Tectican * Guatemala



Bien à vous,
Morgane BRAVO

LUNDI 20 DÉCEMBRE 2010

*Greenpeace reconoce liderazgo del Presidente Calderón en los Acuerdos de Cancún*


Greenpeace reconoce liderazgo del Presidente Calderón en los Acuerdos de Cancún
*Greenpeace reconnaît le leadership du Président Calderon "Accords
Cancun" *

* Greenpeace recognizes the leadership of President Calderon "Agreements
Cancun"*

El Presidente de los Estados Unidos Mexicanos, Felipe Calderón Hinojosa, se reunió con integrantes de Greenpeace Internacional, encabezados por su Director Ejecutivo, Kumi Naidoo.
Durante la conversación, el Director de Greenpeace felicitó al Presidente Calderón por la organización de la 16 Conferencia de las Partes de la Convención Marco de las Naciones Unidas sobre Cambio Climático (COP16) y la 6 Conferencia de las Partes, actuando como Reunión de las Partes del Protocolo de Kyoto (CMP6).

Asimismo, expresó su reconocimiento al Primer Mandatario por su liderazgo para alcanzar importantes acuerdos en estas Conferencias.

El Presidente de México agradeció dicho reconocimiento y señaló que los Acuerdos de Cancún abren una nueva era de cooperación internacional que ponen al mundo en el camino correcto para hacer frente al calentamiento global.

Reiteró su compromiso y el de su Gobierno de apoyar todos los esfuerzos dirigidos a que la COP17, que se realizará en Durban, Sudáfrica, logre llegar al acuerdo justo, ambicioso y obligatorio para salvar el clima.

El Director de Greenpeace reconoció la importancia del anuncio del Presidente Calderón de buscar la cero deforestación en el año 2020, así como los esfuerzos realizados hasta ahora por nuestro país en este rubro.

De igual forma, pidió al Jefe del Ejecutivo utilizar su liderazgo mundial para que otros países inicien políticas ambientales, como las mexicanas.

Finalmente, el Presidente Calderón señaló la necesidad de mantener el tema del cambio climático en la agenda internacional y en los medios de comunicación.

Acompañaron al Presidente Calderón, el Secretario de Medio Ambiente y Recursos Naturales, Juan Rafael Elvira Quesada, y el Coordinador de Asesores de la Presidencia de la República, Antonio Vivanco Casamadrid.

PRESIDENCIA DE LA REPÚBLICA, MÉXICO

*COP16, un éxito al restablecer la confianza en el multilateralismo*

*México se ha desempeñado como Presidente de la COP16 con transparencia e inclusión: Ban Ki-Moon*

*Acuerdos de Cancún* (en)

*Recibe Presidente Calderón felicitación de Barack Obama por la COP16*

Bien à vous,
Morgane BRAVO

*Japón Felicita al Presidente Calderón por los Resultados de la COP16*

Japón Felicita al Presidente Calderón por los Resultados de la COP16

El Presidente de los Estados Unidos Mexicanos, Felipe Calderón Hinojosa, recibió esta tarde la llamada telefónica del Primer Ministro de Japón, Naoto Kan.

El Primer Ministro japonés expresó al Mandatario mexicano sus felicitaciones por lo que calificó de extraordinarios los resultados obtenidos en la 16 Conferencia de las Partes de la Convención Marco de las Naciones Unidas sobre Cambio Climático (COP16) y la 6 Conferencia de las Partes, actuando como Reunión de las Partes del Protocolo de Kyoto (CMP6), efectuadas en Cancún, Quintana Roo.
Asimismo, reconoció el liderazgo del Jefe del Ejecutivo mexicano en la consecución de los logros de Cancún, los cuales constituyen un paso muy importante hacia un acuerdo global vinculante.

Por su parte, el Presidente Calderón aprovechó la oportunidad para reconocer el apoyo de la Delegación de Japón en las negociaciones de Cancún y convocó al Primer Ministro Naoto Kan a continuar trabajando para que estos acuerdos se traduzcan, en los próximos meses, en avances concretos frente al cambio climático.

PRESIDENCIA DE LA REPÚBLICA, MÉXICO

Bien à vous,
Morgane BRAVO


*Dinamarca felicita al Presidente Calderón por el Éxito de la COP16*

Dinamarca felicita al Presidente Calderón por el Éxito de la COP16

El Presidente de los Estados Unidos Mexicanos, Felipe Calderón Hinojosa, conversó esta mañana, vía telefónica, con el Primer Ministro de Dinamarca, Lars Lokke Rasmussen.

Durante la conversación el Primer Ministro danés expresó sus congratulaciones al Presidente Calderón y a su Gobierno por el éxito obtenido en la 16 Conferencia de las Partes de la Convención Marco de las Naciones Unidas sobre Cambio Climático (COP16), y la 6 Conferencia de las Partes, actuando como Reunión de las Partes del Protocolo de Kyoto (CMP6), realizadas en Cancún.
Por su parte, el Mandatario mexicano agradeció la felicitación y expresó su reconocimiento al Primer Ministro por el apoyo de la delegación danesa otorgado a México durante el desarrollo de las conferencias de Cancún.

Asimismo, ambos líderes coincidieron en que Cancún se cumplió el objetivo de concretar un equilibrado conjunto de decisiones sustanciales frente al cambio climático.
El Jefe del Ejecutivo mexicano expresó que los esfuerzos de Dinamarca en la COP15, en Copenhague, fueron centrales para elevar la atención del mundo en la urgencia de actuar ante el cambio climático.
Finalmente, convinieron en que es fundamental aprovechar el impulso generado en estas conferencias y seguir trabajando conjuntamente en alcanzar logros cada vez más ambiciosos.

PRESIDENCIA DE LA REPÚBLICA, MÉXICO

Bien à vous,
Morgane BRAVO